A partir de
2 404TTC*

Exemple de prix le 10/01/2020

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
18 jours / 15 nuits
Circuit
Individuel
Restauration
Selon programme

Demande à la carte

Climat

Climats en Inde

Notre spécialisteClaire


Spécialité: Inde et Sri Lanka

Contacter Claire

Gujarat, sur les pas de Gandhi - Circuit Privatif

Informations A partir de

Points forts de ce circuit privatif

• Un circuit privatif hors des sentiers battus au plus près des tribus nord-indiennes, au cœur de paysages naturels incroyables
• Le Safari dans le Parc National de Gir
• Un itinéraire où transparaissent la vie et les œuvres de Gandhi

Un circuit marqué par la plus grande figure indienne du 20ème siècle, Gandhi. Partez sur les traces de celui qui fut à la fois un dirigeant politique et un guide spirituel pour sa nation. Plongez dans un décor de rêve (plusieurs des sites visités sont classés au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO) et allez à la rencontre de populations nomades, qui tous, partagent une ferveur commune pour l'hindouisme.


JOUR 1 : PARIS / DELHI
Départ de Paris dans la matinée à destination de Delhi avec Oman Air et une escale à Mascate.


JOUR 2 : DELHI - AHMEDABAD
Arrivée à Delhi en début d’après-midi. Puis, vous reprendrez un vol rapide à destination d’Ahmedabad. Accueil à l’aéroport par notre représentant local et transfert jusqu’à votre hôtel. Ahmedabad est la principale ville de l’État du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde. Autrefois appelée la « Manchester de l’Inde » en raison de la forte concentration d’usines textiles, il ne reste aujourd’hui que très peu de choses de ce patrimoine textile. Nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : AHMEDABAD
Après le petit-déjeuner, vous commencerez la découverte de cette ville. Dans la vieille ville, vous pouvez admirer le style architectural indo-musulman, illustré par les délicats claustras de marbre de la mosquée Sidi Sayyad et les dômes de celle de Jama Masjid. Promenade dans le bazar et dans le labyrinthe de ruelles. Découverte du puits à degrés monumental de Dada Hari, dont la construction remonte à l'ère moghole. Puis, vous partirez à la visite du musée Calico dont les collections de textiles, costumes, broderies folkloriques et religieuses constituent un étonnant hommage à la richesse de l'art textile. Poursuite vers l'ashram de Gandhi, qui abrite aujourd'hui un petit musée. Vous découvrirez également le temple jaïn pour la finesse de ses sculptures. Nuit à l’hôtel.


JOUR 4 : AHMEDABAD - PATAN - MODHERA - DASADA
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre Dasada. En chemin, vous ferez un arrêt à Patan, ancienne capitale des rois Solanki. Vous visiterez des temples jaïns et un puit souterrain qui abrite de magnifiques bas-reliefs. Visite également du dernier atelier de tissage qui perpétue la tradition des somptueux saris patola considérés comme les plus fins et les plus beaux du pays.
Puis, vous découvrirez le temple de Modhera dédié à Surya, le dieu soleil. C'est l’un des plus beaux exemples d'architecture de la région. Construit en 1026 et dédié au Dieu du soleil Surya, il fait face à un réservoir très profond, autrefois source de fraîcheur inestimable dans ces terres arides. Enfin, vous reprendrez la route à destination de Dasada. Nuit à l’hôtel.


JOUR 5 : DASADA
Après le petit-déjeuner, votre matinée sera consacrée à un safari sur ces terres inhospitalières où vivent les derniers ânes sauvages asiatiques en voie de disparition ainsi que d'innombrables oiseaux, en particuliers des flamants roses. Puis, votre après-midi sera consacrée à la visite des villages des pasteurs bharwad, des tribus de chameliers rabari, réputés pour leurs broderies et tissages de soie, et de saliniers. Les routes sont bordées de monceaux de sel, créant un paysage parfois surréaliste. Vous y découvrez la vie des paludiers. Dasada est un melting-pot de nombreuses tribus du Kuch bien distinctes et très colorées. Cette région est célèbre pour ses salines désolées où vivent de nombreuses tribus qui commercent avec le sel depuis des siècles.


JOUR 6 : DASADA - BHUJ
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre Bhuj. A votre arrivée, vous découvrirez ce bourg fortifié, au fin fond du désert, construit autour d’une ancienne citadelle abritant l’Aina Mahal, le palais des miroirs. Il a été construit en 1752 par un Maharadja qui, ayant passé 18 ans en Hollande, a appris les techniques de la céramique, de la fabrication du verre et de l’horlogerie. Le palais renferme une belle collection d’éventails, de palanquins, de textiles, des verres vénitiens et de porcelaines chinoises. Ensuite, vous visiterez le Prag Mahal, et le Sharad Bag Palace où vécut le dernier Maharadja avant de finir la journée avec la visite du musée du Kutch où l’on trouve une belle collection d’argenterie et d’artisanat local puis les cénotaphes royaux et le bazar. Nuit à l’hôtel.


JOUR 7 : BHUJ
Après le petit-déjeuner, votre journée sera consacrée à la découverte des villages des communautés du Kutch chacun ayant sa spécialité artisanale. Les maisons sont joliment décorées et l’accueil est chaleureux toujours empreint d’une curiosité réciproque. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer, d’échanger et de découvrir au plus près le quotidien, les traditions et l’artisanat. Vous ferez également route vers la région du Banni, véritable conservatoire des très riches traditions artisanales de la région (villages de Sumrasar, Nirona, Bhirandiya ou Dhordo) où les artisans travaillent le coton, la laine et le bois. Les villages des Ahirs sont particulièrement réputés pour leurs superbes broderies. C’est probablement l’un des centres de broderie les plus importants du monde ! Nuit à l’hôtel.


JOUR 8 : BHUJ
Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte de Mandvi et d’un atelier de fabrication de bateau en bois. Puis visite du palais Vijay Vilas et des villages tribaux de Dhanati, Samaa et Ajrakpur. Vous visiterez également le village d’artisanat traditionnel Bhujodi de la communauté de tisserands Vankar ainsi que le village « Harijan » considéré comme le meilleur centre de tissage de Kutch. Nuit à l’hôtel.


JOUR 9 : BHUJ - RAJKOT
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre Rajkot, l’ancienne capitale de l’état princier du Saurashtra. Le Mahatma Gandhi y passa les premières années de sa vie et la maison familiale que vous visiterez a été transformée aujourd’hui en musée et abrite aussi une petite école de tissage de cotonnade en hommage à Gandhi. Nuit à l’hôtel.


JOUR 10 : RAJKOT - GONDAL - SASAN GIR
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre Gondal, au centre du Gujarat. Cette jolie petite ville verdoyante regorge d’anciens palais du XVIIème siècle. L'un d'entre eux, le palais de Navlakha est situé face à la rivière. Ce bâtiment imposant, de plus de 30 m de haut est l'un des plus vieux et des plus beaux de Gondal. Sa façade, ses balcons et fenêtres ouvragées sont particulièrement remarquables. Vous visiterez ses temples, sa pharmacie ayurvédique créée par le maharadja ainsi que son haras princier. Puis, vous reprendrez la route à destination du sanctuaire animalier de Sasan Gir. Nuit à l’hôtel.


JOUR 11 : SASAN GIR - PORBANDAR
Après le petit-déjeuner, vous partirez en safari matinal dans le parc de Gir, seul endroit au monde où l’on peut encore trouver des lions asiatiques. Cette région montagneuse abrite cette espèce menacée ainsi que des hyènes, léopards, perroquets, paons, crocodiles, antilopes et singes. Puis, vous prendrez la route pour rejoindre Porbandar afin de visiter le mémorial consacré à Mahatma Gandhi qui est né dans cette ville. Nuit à l’hôtel.


JOUR 12 : PORBANDAR - SOMNAH - DIU
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre Diu, petite île calme et pleine de charme dans le golfe du Kutch et ancien comptoir portugais qui a conservé un charme particulier. En chemin, vous ferez un arrêt au temple de Somnath bâti en bord de mer. C'est l'un des 12 lieux les plus sacrés d'Inde, consacré au Dieu Shiva. Il renfermerait les reliques du Dieu créateur et destructeur. Arrivée à Diu et visite des églises, du quartier portugais et de son imposant fort. Le Fort a été construit en 1535 et a maintenu une garnison active jusqu’en 1960. Il y a trois églises baroques portugaises, avec Saint- St Paul, achevée en 1610, étant le seul encore en usage pour son but initial. L’église Saint-François d’Assise, la première église construite à Diu, en 1593, est maintenant utilisée comme un hôpital. L'église Saint-Thomas quant à elle est actuellement utilisée comme un musée. Vous pourrez finir la journée par une balade en bord de mer. Nuit à l’hôtel.


JOUR 13 : DIU - BHAVNAGAR
Après le petit-déjeuner, vous pourrez profiter de la belle plage de Nagoa. Puis, vous prendrez la route pour rejoindre Bhavnagar. Ville au fascinant passé et au fort intéressant, Bhavnagar ne manquent pas de sites à explorer. A votre arrivée, découverte du temple Takhteshwa Nilambag Palace depuis lequel on a un magnifique panorama sur la ville. Nuit à l’hôtel.


JOUR 14 : BHAVNAGAR - PALITANA - VADODARA
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre Palitana, le plus important lieu de pèlerinage jaïn, un site extraordinaire par sa splendeur et sa grandeur qui ne manquera pas de vous émerveiller. A votre arrivée, vous visiterez l'un des cinq monts sacrés jaïns que tout jaïn espère gravir au moins une fois dans sa vie. Vous monterez alors les 3500 marches (possibilité de chaise à porteurs) permettant d’atteindre l’ensemble des 863 temples jaïns, en haut des collines dominant la plaine de Saurasthra. Ce lieu s’appelle « Shatrunjaya », « lieu de la victoire » en français. La construction de ces temples, répartis en neuf enceintes, dura plus de 900 ans sur cette montagne sacrée, dédiée aux Dieux. Le plus beau sanctuaire est entouré d’une magnifique frise composée de dragons, un autre est fréquenté assidûment par les femmes stériles qui demandent aux dieux de leur donner la possibilité d’enfanter. Depuis le sommet une vue superbe sur la région et par temps claire sur le golfe de Cambay.
Puis, vous reprendrez la route pour rejoindre Vadodara, connue comme étant la capitale culturelle de l’état du Gujarat. A votre arrivée, vous partirez à la visite de l’ancienne capitale des Gaekwads « les protecteurs des vaches » qui possède de nombreux palais. Par ailleurs, des studios de tournage Gujarati sont présents au sein de la ville ainsi qu’un nombre important de théâtres anciens. Nuit à l’hôtel.


JOUR 15 : VADODARA - CHAMPANER - JAMBUGHODA
Après le petit-déjeuner, vous partirez découvrir l’extravagant palais Laxmi Vilas (ancien palais royal de style indo-sarracénique) et le Kirti Mandir (cénotaphe de la famille royale des Gaekwads) ainsi que le musée Fathesing de Vadodara. Puis, vous prendrez la route pour rejoindre Jambughoda. En chemin, vous ferez un arrêt à Champaner, une cité fortifiée. Le parc archéologique de Champaner-Pavagadh avec son ancienne architecture hindoue, ses temples, ses installations hydrauliques, ses édifices religieux, militaires et agricoles, appartenant tous à la capitale régionale construite par Mehmud Begda au XVIe siècle, représente un mélange parfait d'architecture hindoue et musulmane : visite de la mosquée Jami Masjid, trésor de l’architecture gujarati, de la mosquée Saharwali avec ses cinq coupoles et de la grande mosquée qui servit de modèle pour la construction de mosquées postérieures en Inde. Enfin, vous reprendrez la route à destination de Jambughoda. Nuit à l’hôtel.


JOUR 16 : JAMBUGHODA
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route jusqu’à Chhota Udaipur pour une rencontre avec les tribus Rathawa des alentours. Rendez-vous au « Hatt tribales », une place où les tribus locales achètent et vendent leurs objets. Vous découvrirez également un petitvillage de potiers. Le déjeuner sera pris en commun avec la tribu Adivasi. Vous en apprendrez ainsi davantage sur leur culture et de leur mode de vie. Dans l’après-midi, visite d'un atelier de confection de meubles en bois de teck laqué. En fin d’après-midi, retour à Jambughoda et nuit à l’hôtel.


JOUR 17 : JAMBUGHODA - AHMEDABAD
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre Ahmedabad. En chemin, ultime étape de votre circuit, vous visiterez le musée de Folk and Art, berceau de diverses célébrations et traditions des différentes communautés ethniques et religieuses. A Gandhinagar, vous découvrirez l’extraordinaire temple d’Akshardham, édifice bâti par la secte Swaminarayan et composé d’un vaste complexe couvert de jardins et de fontaines admirables. En fin d’après-midi, balade dans le quartier historique d’Ahmedabad. Vous en profiterez également pour observer une procession religieuse dans le temple hindou à proximité du monastère des sâdhus et sadhvis. Nuit à l’hôtel.


JOUR 18 : AHMEDABAD / DELHI / PARIS
Tôt dans la matinée, transfert à l’aéroport pour votre envol rapide à destination de Delhi. Puis, vous prendrez votre vol retour à destination de Paris. Arrivée en France en début de soirée.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Vos hôtels (ou hébergement de catégorie similaire) :
  • Ahmedabad : Hotel Riverside
  • Dasada : Royal Safari Camp
  • Bhuj : Hotel Regenta
  • Rajkot : Hotel Regenta
  • Sasan Gir : Anil Farm House
  • Porbandar : Lords Eco Inn
  • Diu : Radhika Beach Resort
  • Bhavnagar : Narayani Heritage
  • Vadodara : Pride Biznotel
  • Jambughoda : A home for nature lover (Homestay)
  • Ahmedabad : Hotel riverside
Nous pouvons vous proposer ce circuit avec un guide accompagnateur francophone au lieu de l'anglophone, avec supplément : nous consulter
• Ce circuit est une suggestion d'itinéraire parfaitement modifiable en fonction de vos envies, en termes d'étapes, de durée et d’hôtellerie. Nos spécialistes de l'Inde, pour y avoir vécu, vous préparerons le voyage sur mesure le plus adapté à vos envies : nous consulter

• Les vols internationaux Paris/Delhi
• Le vol intérieur Delhi - Ahmedabad
• Les taxes aériennes
• L'ensemble des transferts avec votre chauffeur privatif
• L’hébergement dans les hôtels mentionnés avec petit-déjeuner
• Les visites, safaris et excursions mentionnées dans l’itinéraire
• Les services de guide locaux anglophones
• L’assurance assistance/rapatriement (nous consulter)
• Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
• Les boissons et les dépenses personnelles
• Les pourboires aux guides et chauffeurs
• Les frais et l’obtention du visa

Votre parcours

icon-mapAhmedabad
icon-mapPatan
icon-mapModhera
icon-mapDasada
icon-mapBhuj
icon-mapRajkot
icon-mapGondal
icon-mapSasan Gir
icon-mapPorbandar
icon-mapSomnath
icon-mapDiu
icon-mapBhavnagar
icon-mapPalitana
icon-mapVadorara
icon-mapChampaner
icon-mapJambughoda
icon-mapAhmedabad
Déroutante et passionnante, l’Inde du Nord est une véritable mosaïque de cultures et de couleurs, offrant aux voyageurs qui s’y aventurent une expérience à la fois mystique et inoubliable. Plusieurs millénaires d’histoire et de religion y ont disséminés palais de maharadjahs et temples aux architectures étonnantes et diverses, comme dans les quatre villes mythiques de Jaipur, Jaisalmer, Jodhpur et Udaipur.

L’Inde du Nord c’est le Taj Mahal, symbole de tout un pays et témoignage de marbre de l’apogée de l’empire Moghol, mais aussi une nature d’une variété incroyable, avec de nombreux sanctuaires animaliers, abritant notamment le majestueux Tigre du Bengale…

Nos tarifs par date