A partir de
0TTC*

Tarifs valable du au
Voir nos autres tarifs

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
22 jours / 20 nuits
Croisière
Restauration

Demande à la carte

Climat

Climats en Inde

Notre spécialisteClaire


Spécialité: Inde et Sri Lanka

Contacter Claire

Croisière Le Gange sacré et le Hooghly

Points forts de cette croisière

- Une croisière exceptionnelle de 3 semaines hors des sentiers battus
- Les visites d'un patrimoine culturel et historique méconnu et très bien préservé
- Une fin de séjour inoubliable sur rivière Gange dans la ville sacrée de Varanasi

Il n'existe probablement pas de fleuve plus sacré que celui du Gange, et que peu de rivière aussi charmante que celle du Hooghly. Vous remonterez la rivière en amont et explorerez les deux célèbres cours d'eau en partant depuis Calcutta. Hors des sentiers battus, traversez de somptueux paysages et découvrez tour à tour des villages ruraux, palaces, stupas, jardins tropicaux et d'anciens champs de batailles jusqu'à rejoindre Patna. Tout le long de votre itinéraire, profitez du confort du MV Raj Mahal, un navire alliant élégance et grand confort. Vous irez également à la rencontre de formidables hôtes qui se feront un plaisir de vous révéler l'histoire glorieuse de l'Inde.
Le voyage se poursuivra sur les terres indiennes. Depuis Patna, vous rejoindrez Bodhgaya pour une visite du temple Mahabodhi, mondialement connu pour être le lieu où Bouddha atteignit l'éveil sous l'arbre Bodhi. Vous conclurez votre incroyable parcours par un court séjour de 2 nuits à Varanasi, incluant une inoubliable croisière au soleil levant, passant devant les fameux ghats du Gange.


JOUR 1 : PARIS / DELHI
Envol depuis Paris à destination de Delhi. Services et nuit à bord.

JOUR 2 : DELHI / CALCUTTA
Arrivée à l'aéroport de Delhi puis nouveau vol en direction de Calcutta (2h20 de vol). A votre arrivée à l’aéroport de Calcutta, transfert vers votre hôtel où vous passerez la nuit. Temps libre dans l'après-midi pour récupérer de votre voyage.

JOUR 3 : CALCUTTA
En fin de matinée, transfert vers le port d'embarquement. Prenez place au bord du Raj Mahal vers midi et remontez le cours d'eau en passant par les anciens territoires coloniaux danois de Serampore à Barrackpore. Mouillage et balade à travers le cantonnement. Vous découvrirez le sémaphore, le Government House, le "Temple of Fame", le "Flagstaff House" et son jardin abritant de nombreuses statues britanniques retirées du centre de Calutta.

JOUR 4 : CHANDERNAGORE
Vous naviguerez jusqu'à atteindre Chandernagore, un territoire français jusqu'en 1950, où vous pourrez visiter une église du 18ème siècle et la "Dupleix’s House" abritant un petit musée. De nouveau sur les eaux pour rejoindre l'ancienne colonie hollandaise de Chinsura. Visite de l'impressionnant Imambara à Hooghly avant de remonter à bord du Raj Mahal pour remonter le cours d'eau. Vous jetterez l'ancre à proximité de Kalna.

JOUR 5 : MAYAPUR
Tour en cyclo pousse pour observer quelques uns des plus beaux temples en terre cuite du Bengal, ainsi qu'un temple Shiva totalement unique avec ses cercles concentriques constitués de 108 autels. Poursuite de l'itinéraire vers Mayapur à travers de charmants paysages ruraux. L'horizon de Mayapur est aujourd'hui dominé par le tout nouveau temple ISKCON. Mouillage près de Matiari.

JOUR 6 : MATIARI
Ce matin, visite du village artisanal de Matiari connu pour sa fabrication de cuivre. Vous aurez l'opportunité d'assister au processus primitif de fabrication du cuivre. Sillonnez la campagne et visitez le champ de bataille de Plassey, où en 1757, les troupes du commandant Robert Clive défirent l'armée du dîvân du Bengale, Surâj ud-Daulâ, ce qui influença considérablement le destin de l'Inde. Mouillage à proximité de Murshidabad.

JOUR 7 : KHUSHBAGH
Promenade matinale à Khushbagh, un paisible jardin de style renfermant les dépouilles de Siraj-ud-Daulah et de sa famille. Poursuivez en remontant le cours d'eau jusqu'à apercevoir le Palais Hazarduari, bâti par un architecte anglais en 1837 et qui surplombe le bord de l'eau. A l'intérieur du palais se trouve une exceptionnelle collection de peintures, d'armes et autres objets. Découverte de la mosquée Katra et de deux édifices imposants datant de la fin du 18ème siècle, le Palais Nashipara et le Palais Katgola. Les deux furent bâtis dans un style classique géorgien par de riches commerçants et représentent à eux deux une autre facette de la période “White Moghul”, période au cours de laquelle les cultures indienne et britannique s'entremêlèrent.

JOUR 8 : BARANAGAR
Mouillage au ravissant petit village de Baranagar avec ses 3 magnifiques temples miniatures en terre cuite. Bienvenue dans l'Inde rurale dans toute sa splendeur. Poursuivez sur le Hooghly. Vous naviguerez le long d'une portion faîte de détours et de méandres entre les deux rives et depuis laquelle vous apercevrez des champs de moutarde et des vergers de manguiers. Continuation à travers un long canal avant de jeter l'encre au barrage Farakka.

JOUR 9 : GAUR
Une journée entière d'excursions à Gaur, pas loin de la ville de Malda. Ce lieu paisible et abandonné fut dans le passé l'une des grandes villes indiennes, premièrement sous les Hindous au 12ème siècle, puis en tant que capitale musulmane de l'est indien du 14ème au 16ème siècle. Vous trouverez d'ailleurs beaucoup de vestiges de cette période avec les mosquées, palaces, portes, etc. Retour au bateau à Farakka dans la soirée.

JOUR 10 : PANDUA
Excursion à Pandua où vous découvrirez la grande mosquée Adina datant du 14ème siècle avant de regagner votre navire à Farakka qui aura passer l'écluse.

JOUR 11 : RAJMAHAL HILLS
Ce matin, vous laisserez Farakka derrière vous et rejoindrez la rivière Ganger, juste au-dessus du barrage Farakka. Vous manœuvrerez en amont de la rivière avant de vous arrêter à Rajmahal, sous le massif montagneux des Rajmahal Hills. Rajmahal est l'un de ces lieux peu connus en Inde et qui offre pourtant de nombreux centres d'intérêts et une atmosphère spéciale. Nommée Akbarnagar dans le passé, la ville fut fondée par l'empereur moghol Akbar comme la capitale de l'est. Shah Jehan, l'architecte du Taj Mahal, y passa une grande partie de sa jeunesse. Vous prendrez le temps d'explorer les restes des palais, forts et mosquées, désormais couverts par une végétation abondante. Navigation jusqu'au Manihari Ghat.

JOUR 12 : BATESHWAR
Sillonnez les eaux en amont, passant par le point de convergence avec le Kosi, un affluent du Gange venant droit du Népal. Vous pénétrerez ensuite dans la splendide ville de Bateshwar, connue pour ses gravures rupestres du 6ème siècle. De là, vous emprunterez la route pour rejoindre les ruines impressionnantes du monastère bouddhiste de Vikramshila du 8ème siècle, avant de continuer jusqu'à Kehilgaon ou Colganj. Le navire se rapprochera d'une île sanctuaire abritant des temples grottes bouddhistes et hindous.

JOUR 13 : BHAGALPUR
Navigation ce matin sur un tronçon de la rivière où des dauphins du Gange sont parfois visibles. Arrêt à Bhagalpur, réputé pour sa production de soie. Visite de l'élégant manoir construit par Augustus Cleveland au 18ème siècle, puis d'un village spécialisé dans le tissage de la soie avant de poursuivre l'itinéraire jusqu'à l'île Jahangira à Sultanganj, un lieu de pèlerinage avec de très anciennes gravures rupestres hindous. Sur terre, vous aurez la possibilité d'une sympathique balade au cœur d'un marché local.

JOUR 14 : MONGHYR
Fendez les flots jusqu'à Monghyr où vous découvrirez un vaste fort moghol ainsi qu'un cimetière de la Compagnie Britannique des Indes Orientales où les villageois cohabitent désormais avec les tombes. Vous visiterez également la colline Pirpahar Hill, sur laquelle trône au sommet un vieux manoir, ainsi que les sources d'eau chaude de Sita Kund. Retour au bateau et navigation dans la soirée.

JOUR 15 : BARH
Vous passerez sous le superbe pont à Mokameh, où le chasseur et naturaliste Jim Corbett passa l'essentiel de sa vie en charge du ferry qui fonctionna dans le passé. Vous marquerez un arrêt dans un village côtier se détendre les jambes. Arrivée à Barh dans la soirée.

JOUR 16 : NALANDA
Aujourd'hui vous prendrez part à une excursion pour admirer les impressionnants monastères et stupas excavés à Nalanda. Visite également du pittoresque temple Jain de Pawapuri, au beau milieu d'un lac. Retour dans la soirée à Barh pour remonter dans le bateau.

JOUR 17 : PATNA
La journée sera consacrée à la navigation en amont du Gange. Le navire marquera plusieurs étapes pour des visites de villages sur les berges. Arrivée à Patna en soirée où vous amarrerez tout proche des anciens entrepôts d'opium de la Compagnie Britannique des Indes Orientales.

JOUR 18 : PATNA - BODH GOYA
Après le petit-déjeuner, débarquez du bateau pour visiter la ville de Patna. Découverte du sensationnel grenier Golghar datant du 18ème siècle, du grand temple Sikh et des impressionnantes collections abritées dans le musée d'état. Après le déjeuner (non inclus), vous rejoindrez Bodhgaya où vous résiderez dans l'hôtel Royal Residency Hotel (ou similaire) pour une nuit.

JOUR 19 : BODH GOYA
Visite matinale des sites sacrés du bouddhisme à Bodhgaya, en particulier le temple Mahabodhi où Bouddha atteignit l'éveil sous l'arbre Bodhi. Visites successives de la rivière Niranjana, du village Sujata et d'autres somptueux monastères. Vous vous rendrez ensuite à l'aéroport de Bodhgaya pour prendre votre vol à destination de Varanasi. Arrivée à Varanasi et transfert vers l'hôtel Taj Gateway (ou similaire) pour un séjour de 2 nuits.

JOUR 20 : VARANASI
Réveil tôt le matin pour une croisière envoûtante sur le Gange sacré pour assister au lever du soleil. Assistez au réveil de Varanasi le long des rives du Gange avec sa population se purifiant dans les eaux sacrées et vénérant le soleil levant. Vous serez aussi le témoin de la fin de la vie à la terre sainte de crémation : on estime que mourir à Varanasi assure un passage immédiat au paradis. Varanasi constituera probablement la visite la plus étonnante et la plus déroutante de votre voyage.
Petit-déjeuner à l'hôtel puis excursion à Sarnath, autre lieu symbolique de la naissance du bouddhisme. C'est à Sarnath que le Bouddha révéla sa doctrine et fonda sa communauté monastique. Le musée archéologique de la ville est considéré comme étant l'un des plus importants en Inde et contient un très large éventail de gravures couvrant une période allant de 300 ans avant Jésus Christ jusqu'au 12ème siècle. Dans le hall d'entrée, le très célèbre chapiteau de la colonne d'Ashoka, symbole de l'Etat indien, se dressera devant vous.
En option, des visites guidées dans les rues de Varanasi peuvent venir compléter votre journée. Vous conclurez la journée par une expérience hors du temps au cours d'une cérémonie Aarti sur la rivière Gange, au cours de laquelle des milliers d'Indiens offrent bougies et fleurs à la rivière. Un spectacle à couper le souffle.

JOUR 21 : VARANASI / DELHI
Rendez-vous à l'aéroport de Varanasi en matinée pour prendre votre vol domestique à destination de Delhi. Arrivée à Delhi et transfert à l'hôtel où vous passerez votre dernière nuit en Inde. Temps libre dans l'après-midi pour profiter des nombreux centres d'intérêt de la capitale indienne. Nuit à l'hôtel.

JOUR 22 : DELHI / PARIS
Départ vers l'aéroport de Delhi. Vol international jusqu'à Paris où arriverez dans la journée.

- Les vols internationaux Paris / Delhi / Paris
- Les vols intérieurs Delhi / Calcutta, Bodhgaya / Varanasi et Varanasi / Delhi
- La nuit à Calcutta la veille de l'embarquement pour la croisière
- La nuit à Delhi la veille de votre retour à Paris
- La nuit à Bodhgaya
- Les 2 nuits à Varanasi
- Votre croisière en cabine double et pension complète de 15 nuits en cabine supérieure
- Toutes les activités mentionnées dans l'itinéraire
- Les frais d'entrée pour les visites
- Les frais de port
- Les taxes gouvernementales
- Les services d'un guide anglophone
- Les transferts aéroport/ports d'embarcation
- Les frais de Visa
- Les boissons alcoolisées
- Les surcharges carburant
- Les pourboires
- Notre assurance multirisques (Nous consulter)

Votre parcours

icon-mapCalcutta
icon-mapChandannagar
icon-mapMayapur
icon-mapMatiari
icon-mapKhushbagh
icon-mapGaur
icon-mapPandua
icon-mapRajmahal Hills
icon-mapBateshwar
icon-mapBhagalpur
icon-mapMonghyr
icon-mapBarh
icon-mapNalanda
icon-mapPatna
icon-mapBodhgaya
icon-mapVaranasi
Déroutante et passionnante, l’Inde du Nord est une véritable mosaïque de cultures et de couleurs, offrant aux voyageurs qui s’y aventurent une expérience à la fois mystique et inoubliable. Plusieurs millénaires d’histoire et de religion y ont disséminés palais de maharadjahs et temples aux architectures étonnantes et diverses, comme dans les quatre villes mythiques de Jaipur, Jaisalmer, Jodhpur et Udaipur.

L’Inde du Nord c’est le Taj Mahal, symbole de tout un pays et témoignage de marbre de l’apogée de l’empire Moghol, mais aussi une nature d’une variété incroyable, avec de nombreux sanctuaires animaliers, abritant notamment le majestueux Tigre du Bengale…

Nos tarifs par date

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
(Jusqu'à 11 ans inclus)

Pour toutes autres dates, contactez nous au 01 42 18 22 26 ou effectuez une demande a la carte.

Il n'y a pas de tarif au en .

Demande à la carte