Informations utiles

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations nécessaires pour bien préparer votre voyage en Inde

FORMALITES

Les français doivent être en possession d’un visa valide pendant au minimum six mois après le retour pour séjourner en Inde. Tout étranger arrivant sur le territoire indien avec un visa « touriste », valable six mois maximum, est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration.

Depuis le 1er mai 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-tourist visa » et opérationnel dans 16 aéroports du territoire (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum). Il doit être demandé en ligne sur « https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html » après enregistrement de la demande et paiement des frais de dossier. Vous recevrez une autorisation de voyage sous forme électronique que vous devrez présenter à l’aéroport d’arrivée.

OFFICE DE TOURISME INDE

L’office de tourisme de l’Inde, « Incredible !ndia », se situe au 11-13bis Boulevard Haussmann à Paris. L’office de tourisme est joignable par téléphone au 01.45.23.30.45 et au 01.45.23.39.65 et dispose également d’un site internet : http://incredibleindia.org/ . Le site offre une myriade d’informations utiles sur le pays ainsi que de nombreux médias.

AMBASSADES

Ambassade de l’Inde en France
13-15 rue Alfred Dehodencq
75016 - Paris, France
Tel. : 00 33 1 40 50 70 70
Site Internet

Ambassade de la France en Inde
2/50-E Shantipath Chanakyapuri
New Delhi 110 021
Tél. : 91 (11) 4319 6100
Site Internet

DECALAGE HORAIRE

Par rapport à l’heure en France :
+ 4h30 en hiver
+ 3h30 en été

CLIMAT

En raison de son étendue, les conditions climatiques ne sont pas les mêmes en Inde du Nord qu’en Inde du Sud. On peut tout de même identifier trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche.

Dans le nord, la chaleur commence à monter en février, pour finalement devenir insoutenable d’avril à mai. Dans le centre on retrouve des températures autour de 45°, un air sec et poussiéreux.
La mousson apparaît vers la fin du mois de mai. Elle s’installe début juin dans le sud avant de remonter vers le nord et de s’étendre sur l’ensemble du pays en juillet. Mousson signifie forte humidité et pluies abondantes, mais pas pour autant plus de fraîcheur. Pendant la saison fraîche, qui succède à la saison humide des moussons, le territoire du nord peut avoir des nuits fraîches, ou même froide de décembre à janvier. Les températures restent agréables dans le sud extrême alors que le nord extrême présente des températures glaciales.

La meilleure saison pour partir :
En matière générale, l’hiver (de novembre à février) est la meilleure saison pour partir en Inde. Pour visiter le nord extrême on choisira plutôt la période d’avril à septembre, et pour découvrir les déserts du Rajasthan et le nord-ouest de l’Himalaya, la période de mousson.

FAIRE SA VALISE

La température peut varier en fonction de l’endroit du pays où vous vous rendez et de la saison à la laquelle vous y aller. Il est donc important d’adapter votre valise en fonction de ces facteurs. Prévoir des vêtements légers, T-shirts, pantalons (pour les femmes, privilégiez le pantalon ou la jupe longue pour éviter les regards trop insistants des locaux), de la crème solaire, de la lotion anti-moustique…Et des vêtements plus chauds si vous partez dans le nord extrême ainsi que des vêtements de pluie si vous partez en période de mousson !

Mais surtout, voyagez léger. Pensez à tous les saris, épices et autres objets artisanaux que vous voudrez ramener à votre retour !

SANTE

Aucun vaccin n’est obligatoire pour pénétrer sur le territoire indien. Il peut être recommandé, notamment dans les zones rurales, de faire le traitement préalable contre le paludisme. En plus de ce traitement préalable, vous devez respecter certaines consignes pour vous protéger des moustiques : port de vêtements longs, bras et chevilles couverts dès le coucher du soleil, moustiquaire pendant la nuit, crème anti-moustique.

Attention également à l’eau, pour éviter la turista ! Ne buvez jamais l’eau du robinet et évitez les jus de fruits, souvent coupés à l’eau.

LANGUES

Les langues principalement parlées sont l’hindi, l’anglais et 20 autres langues. Parmi ces 20 langues on compte le bengali, le télougou, le tamoul…

SHOPPING

L’Inde est le paradis du shopping, notamment dans le Rajasthan. Vous pourrez y trouver une multitude d’étoffes, objets d’arts, bijoux et à des prix très avantageux. Les meilleures villes pour faire du shopping en Inde sont Delhi, Jaipur, Udaipur, Jaisalmer …

COURANT ELECTRIQUE

Le voltage et la fréquence en Inde sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. En Inde on utilise des prises de type C / D / M. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant D vous aurez besoin d’un adaptateur. Pour la prise de courant M vous aurez besoin d’un adaptateur. Prévoyez donc l’achat d’un adaptateur de voyage.

DEVISE ET MONNAIE

La monnaie nationale de l’Inde est la roupie. On trouve des pièces de 1, 2 et 5 roupies, ainsi que des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 roupies.

Vous pouvez payer par carte bancaire et de nombreux bureaux de change sont présents dans les centres urbains, ainsi que des distributeurs de billets. Avant de partir, assurez-vous que votre carte accède au réseau bancaire indien et renseignez-vous sur les frais. A noter qu’il est interdit de sortir des roupies du continent indien. Vous pourrez changer celles qui vous restent dans un bureau de change à l’aéroport au moment de votre retour.

JOUR FERIES

Jours fériés officiels, célébrés dans toute l’Inde

  • 4 janvier : Milad-Un-Nabi
  • 26 janvier : Journée de la République
  • 6 mars : Holi
  • 28 mars : Ram Navami
  • 2 avril : Mahavir Jayanti
  • 3 avril : Good Friday
  • 5 avril : Pâques
  • 3 mai : Anniversaire de Hazarat Ali
  • 4 mai : Buddha Purnima
  • 18 juillet : Id-ul-Fitr
  • 15 août : Journée de l’Indépendance
  • 5 septembre : Janamashtami
  • 25 septembre : Id-ul-Zuha
  • 2 octobre : Mahatma Gandhi Jayanti
  • 22 octobre : Dussehra
  • 24 octobre : Muharram
  • 11 novembre : Diwali
  • 26 novembre : Guru Nanak Jayanti
  • 25 décembre : Noël

VIE SOCIALE

Bien que n’étant pas reconnu par la Constitution indienne, le système des castes subsiste en Inde. On en compte quatre : les brahmanes (prêtres et érudits), les kshatriya (guerriers et administrateurs), les vaishya (marchands) et les shudra (serviteurs). Encore en dessous de ces quatre castes se trouve celle des dalit, appelés autrefois Intouchables, auxquels sont réservés les tâches les plus ingrates.

Pour saluer un indien, on ne tend pas la main mais on joint les deux mains au niveau de la poitrine. Dans les sites religieux, les shorts et les hauts sans manches sont interdits. Vous devrez également ôter vos chaussures. De même veillez à respecter certaines coutumes, comme ne jamais toucher personne sur la tête ou vous déchausser lorsque vous entrez dans la maison d’un hôte.

BAGAGES SUR LES VOLS INTERIEURS

Dans le cas où vous voyagez sur des vols intérieurs non réservés conjointement avec vos vols internationaux, les bagages en soutes sont facturables sur place auprès du comptoir de la compagnie. Les charges de poids acceptés peuvent être variables, vous forçant ainsi à payer un supplément.

POURBOIRES

En Inde la pratique des pourboires est très répandue, pour les guides comme les chauffeurs, en remerciement à un service rendu. Leurs montants dépendent de vous.

CLASSIFICATION HOTELIERE

La classification des hôtels en Inde n’est pas comparable aux normes européennes. Les hôtels palais et les hôtels Heritage n’indiquent pas d’étoile. Cela varie souvent en fonction de l’appréciation personnelle.

CONDUIRE EN INDE

Il n’existe pas de formule autotour à proprement parler en Inde (vous disposerez toujours d’un chauffeur). En effet l’état complètement hors norme des routes, les chaussées cabossées, la multitude de camions, d’animaux et de vélos venant de toutes parts, rend difficile la conduite pour un étranger.